Aller au contenu

 

Forum des étudiants en aérospatiale

MAV AutoPilot : meilleur projet étudiant de 1er cycle

André-Claude Gendron et Pierre-Étienne Messier, deux des participants au projet MAV AutoPilot.
André-Claude Gendron et Pierre-Étienne Messier, deux des participants au projet MAV AutoPilot.

27 septembre 2007

Marty K. Meunier

L'équipe MAV AutoPilot de la Faculté de génie a remporté le 1er prix dans la catégorie Meilleur projet de recherche étudiant au 1er cycle dans le cadre du Forum des étudiants en aérospatiale.

Lancé en 2006 par un groupe de 12 étudiants en fin de baccalauréat, le projet MAV AutoPilot a comme ambition de concevoir un contrôleur sous la forme d'un pilote automatique pour un avion miniature. La finalité du système d'autopilotage est de permettre à un avion miniature de suivre une trajectoire préétablie de façon autonome tout en pouvant suivre la progression du prototype à l'aide d'une interface usager, utilisée à partir du sol, contenant notamment les données de vol, le plan de vol et le suivi en temps réel à l'aide d'un GPS.

L'objectif principal de MAV AutoPilot est de permettre à son client, VAMUdeS, d'acquérir son propre système d'autopilotage afin d'améliorer ses performances lors des compétitions. VAMUdeS (Véhicule aérien miniature de l'UdeS) est un club étudiant de la Faculté de génie. Il a déjà expérimenté avec succès la solution proposée par MAV AutoPilot consistant en trois éléments principaux, soit une base terrestre, un système central à bord de l'avion – la carte AutonomUS – et un logiciel embarqué.

L'équipe sherbrookoise était constituée de Richard Allaire, Normand Bédard, Nicolas Fontaine, Frédérick Gagné, André-Claude Gendron, Julien Grillon-Labelle, Pierre-Étienne Messier et Élise Richard Bédard. Ces étudiants en génie électrique et en génie informatique ont reçu une bourse de 250 $ à cette compétition organisée à l'Université McGill du 14 au 15 septembre sous le thème Votre avenir en aérospatiale : carrières, innovations, environnement.

Le Forum des étudiants en aérospatiale se veut un espace de rencontre pour les gens de l'industrie aérospatiale, les étudiantes et étudiants en ingénierie de tous horizons et les groupes universitaires de recherche.

Lien contextuel

Projet MAV AutoPilot